PARIS (AP) — A l'image des "indignados" espagnols, quelques milliers de personnes se sont rassemblées dimanche place de la Bastille à Paris pour soutenir l'occupation de la Puerta del Sol à Madrid, avec le souhait d'impulser en France un mouvement similaire pour dénoncer les plans d'austérité, le chômage, la précarité et réclamer une "réelle démocratie".
voir la suite sur le nouvel obs ici
vidéo ici« Indignez-vous » place de la Bastille
France, Paris
25/05/2011
Environ 300 jeunes sont rassemblés place de la Bastille pour relayer le mouvement espagnol de la
Puerta Del Sol à Madrid, et revendiquer une démocratie réelle.
France, Paris
25/05/2011
Environ 300 jeunes sont rassemblés place de la Bastille pour relayer le mouvement espagnol de la Puerta Del Sol à Madrid, et revendiquer une démocratie réelle.
France, Paris
25/05/2011
Environ 300 jeunes sont rassemblés place de la Bastille pour relayer le mouvement espagnol de la Puerta Del Sol à Madrid, et revendiquer une démocratie réelle.
http://www.francoislafite.com/2011/05/25/indignez-vous-place-de-la-bastille/
La police a évacué la place de la Bastille dimanche soir. © MaxPPP
Loin du mimétisme que certains révolutionnaires ont voulu mettre en place ici et là, du printemps arabe tant soutenu par Paris à celui des Espagnols, les Européens, démocrates disent-ils, son au pied du mur. On verra donc comment Nicolas Sarkozy, le président français, va juger le mouvement s’il s’amplifie.
En Europe, les Espagnols ont donné l’exemple. Il faut maintenant que les Français, jeunes, vieux et moins jeunes, s’engagent à leur tour auprès des milliers de jeunes signalés cet après-midi à la place de la Bastille. Le slogan «Tous ensemble» serait scandé, selon 20minutes.fr et BFMTV. Sur place, à la rescousse des Français, des jeunes de plusieurs pays sont présents, notamment des étudiants grecs rejetant le plan d’austérité demandé par le FMI, qui en veulent à l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.
Le caractère pacifique de ce mouvement, fera des émules. Enfin, je le pense et le souhaite. Trop de précarité. Les jeune Français ont enfin suivi le mot d’ordre du philosophe Stéphane Hessel, avec son best-seller«Indignez-vous.» Que le mouvement français soit comme l’espagnol de la Puerta del Sol, avec encore plein de monde. En espérant, surtout, que le Gouvernement français ne se mue en un régime dictatorial. Ce serait le comble pour lui, puisqu’il soutient tous les révolutionnaires du monde, même ceux qui prennent des armes comme les renégats de Benghazi. Chiche…
source :
http://allainjules.com/2011/05/29/le-printemps-francais-a-debute-indignez-vous/
Le mouvement des indignés s'étend dans le monde ici (plus d'info sur bastamag.net)
"L’appel réclame « la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler [aux] gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple » et demande « face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société [...] une nouvelle répartition des richesses ». Ce texte appelle à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques en France, pour décider des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).
Rejoindre sur facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=230205446996116¬if_t=event_invite
En Allemagne aussi des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le nucléaire ici